Carole D'ANTONIO BIJACZYK   EI

PEDICURE PODOLOGUE D.E

LA CONTENTION NOCTURNE POUR HALLUX VALGUS

Les contentions nocturnes sont des petits appareillages externes en résine micro-perforée thermo-formable à visée antalgique généralement utilisées sur l'hallux valgus.

Elles sont faciles à enfiler et s'utilisent la nuit pour limiter les douleurs de la zone articulaire lors de sa déformation par décalage du gros orteil vers l'intérieur ( soit en l'éloignant du 2ème orteil).

Elles sont fabriquées sur mesure par prise d'empreinte directe sur le pied du patient par le pédicure podologue.

La réalisation est rapide 15min et indolore.

Hallux valgus: appelé aussi "oignon" , est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil (c'est à dire vers l'extérieur). L'os appelé "premier métatarsien" se déplace à l'opposé du gros orteil, vers l'intérieur du pied et l'articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l'avant pied.

Cette déviation du gros orteil entraîne donc une déformation de l'avant-pied et, par conséquent, des difficultés de chaussage.

Site Ameli

LA CONTENTION NOCTURNE POUR LE BEBE

Sur le même principe que la contention nocturne pour Hallux Valgus, nous pouvons réaliser une contention nocturne chez le jeune enfant (moins de 2ans) dans le but de tenter de dresser un orteil en supraductus (qui chevauche un autre orteil par dessus) ou en infraductus (qui chevauche un autre orteil par dessous) ou encore un orteil en rotation latérale sur lui même.

Cette contention se porte la nuit.

Elle est fabriquée sur mesure par prise d'empreinte directe sur le pied du jeune patient par le pédicure podologue.

La réalisation est rapide 5min et indolore.